Mon Projet
D’accueil

De Dorine Porcher
Je propose aux parents ce projet d'accueil, il évolue régulièrement en fonction de mon expérience...
Sommaire
Le contenu du projet d’accueil :
- Métier d’assistante maternelle ;
- Présentation de l’assistante maternelle et de sa famille, formations ;
- Présentation du lieu d'accueil ;
- Mon projet pédagogique ;
- Mes valeurs professionnelles, règles de vie ;
- Mon amplitude horaire ; la période d’adaptation ;
- Le Déroulement d’une journée ;
- Les actes de la vie quotidienne ;
- L’accueil des enfants malades ;
- La sécurité ;
- La transmission cahier de bord et oral ;
- Rappels rapides du contrat, des mensualisations, des congés …
- A savoir ;


Une assistante maternelle c'est :
Chère famille,
Pour moi, l'accueil chez une assistante maternelle c'est d'abord un accueil qui respecte le rythme de l'enfant dans un cadre familial, L’assistante maternelle est là pour aider l’enfant à bien grandir, à s’éveiller et aussi pour partager des moments câlins, de tendresse ainsi qu'une sécurité affective et de complicité au travers de jeux, de balade, de temps créatifs avec eux car je ne fais pas qu’éduquer. Je pense qu'une assistante maternelle doit être proche mais savoir aussi se détacher, qu'elle doit faire preuve de patience et savoir gérer les différents comportements de l'enfant comme les pleurs, les colères et les frustrations.
C’est un rôle qui va dans la continuité de celui des parents. Lorsque j’accueille un nouvel enfant, je fixe d’abord avec les parents les règles d’éducation en fonction de ce qu’ils font déjà.
Pour résumer, je veille au bien-être de votre enfant et y réponds. Je ne laisserai jamais votre enfant seul, Sans jouer le rôle de maman, le côté maternant fait aussi parti de ce beau métier.
Et je suis tenu au secret professionnel.
Une assistante maternelle doit être :
Douce comme un bisounours,
Joyeuse comme une gameuse,
Polyglotte,
Rapide comme Flash,
Créative comme maraine la fée,
D'une résistance à toute épreuve,
Ingénieuse comme le schtroumpf bricoleur.
Cuisinière dans l'âme.
De plus elle doit avoir :
La patience de bouda,
Une mémoire d'éléphant,
Une voix douce et forte,
Un corps garanti à toute épreuve,
Des yeux tout le tour de la tête comme un extraterrestre
Un filtre nasal comme les girafes,
Un dictionnaire intégré,
Des oreilles bioniques avec contrôle d'intensité comme les sauve souris,
Huit bras comme une pieuvre,
Un coeur gros comme ça,
Des doigts de fée,
Des jambes d'athlète,
Un système immunitaire révolutionnaire,
Une vrai femme orchestre quoi!
Une SUPERWOMAN!!!!!!!!!

MA VIE FAMILIALE ET PROFESSIONNELLE :
Je m’appelle Dorine Porcher, ou Nounou Dorine pour les enfants, (pour les parents aussi) faudra en discuter.
Je suis née le 13 septembre 1986, à Auxerre.
J’ai fait plusieurs métiers différents (toilettage canins, travail en usine).
J'ai décidé de changer de carrière en faisant une formation CAP AEPE avant de demander mon agrément, Cette profession est donc un choix et non une obligation. Au fur et à mesure, j’ai beaucoup appris aux contacts de mes filles, ainsi que lors de ma formation qui m’a permise de me positionner pour savoir quelle pédagogie choisir (active, patiente, écoute des besoins de l'enfant, projet, apprendre en faisant, …)
Je suis heureuse de travailler en exerçant le métier que j’aime, pour l’éducation et la sécurité affective, au service d’une famille qui partage les mêmes valeurs que moi en matière éducatives, d’éveil et de respect du développement de l’enfant. J’accueille les enfants âgés de deux mois et demi à dix-huit ans, 6 jours par semaine.
Les membres de ma famille sont très heureux du choix de ma profession.
Je vie avec mon époux Jimmy (qui exerce le métier d’ouvrier VRD).
Voici nos enfants :
Lala-Lou 15 ans est une adorable jeune fille, une personne épanouie, sûre d’elle, généreuse, sociable, super drôle et elle adore les mangas....
Louane 4 ans une vrai princesse avec les robes et couronnes, sûre d’elle, sociable, coquette, qui adore les princesses et les outils de bricolage....
Nous avons des animaux domestiques : 11 poissons
je n'ai pas d'animaux mais je fréquente le rpe de St flo, qui font des animations avec des animaux.
Les parents sont libres d'autoriser ou pas que leur enfant soit en contact avec les animaux (information à renseigner dans la partie "autorisation" du contrat.) Les assistants maternels appliquent la Charte Nationale du jeune Enfant qui dit dans son article 6 "Le contact avec les minéraux, les végétaux et les animaux est indispensable à leur épanouissement."
Mes formations :
Je suis agréée, par le Conseil Départemental depuis le 20/03/2024 pour la garde de 3 enfants
J’ai suivi ma formation obligatoire de 80 heures par l’organisme de formation. (Attestation jointe)
Je possède le permis B et CAP AEPE, Je suis formée aux premiers secours(psc1). J’ai souscrit une assurance professionnelle afin d'exercer Je me tiens à jour également en participant à des conférences, en lisant des revues, des livres et en étant en lien avec d’autres assistantes maternelles (sorties, atelier du RPE)et enfin en étant en lien avec le RPE.
Pour être une bonne assistante maternelle ...
...avec le CAP AEPE mais pas que...
mais aussi il faut être diplômée de :
- la fac de sport option toboggan, galipettes et balançoire, voiture et trotinette....
- l'école des Beaux-arts, option peinture au doigt, gommettes, pâte à modeler !
- l'école du Cirque : jongleur, clown, acrobate...
- l'école du Rire, option Chatouille,bisous qui pète....
- l'école de Cuisine, option mixage
- de séminaire de l'IUFM " éduquer, une main de fer dans un gant de velours"
- du stage de survie, "apprendre à vivre avec les décibels"
- du centre de formation permanent à la patience
- l'école du Ménage, option serpillère et chiffon (et on deviens très bonne a cela !)
- l'école Secrétariat et comptabilité, option contrat, salaire et Droit du Travail (merci top-assmat.com)
- l'école Internationale Linguistique, option multi langue (adaptable à tous les langages de 0 à 3 ans !)
- la Star Ac', Pop Star… si vous ne réussissez pas les castings, il vous reste le Petit Conservatoire de Dorine...
- de la fac de psycho, option écouter pour mieux s'entendre
Mais par-dessus TOUT il faut :
Un amour Immodéré pour les enfants !
Lieu d'accueil:

Le lieu de vie dans lequel évolue l'enfant est sécurisant, propre et chaleureux.
Tous les espaces accessibles aux enfants répondent à certains critères de sécurité, par obligation ou par choix personnel.
La maison est chauffée à 19 / 20°, les chambres à 18 / 19°.
L’entrée :
L'accueil des enfants et de leurs parents se fait dans l’entrée, (ou au portail tout dépend des enfants, et de parents)
Avec l'accord des parents, les enfants sont chaussés de chaussons.(ou pas sur le parquet les enfants adorent marcher pieds nues)
Petit casier pour mettre les affaires des enfants(de rechange car chez nounou on fait les fous et on se salit)
La cuisine :
Les enfants n'y vont qu'en ma compagnie.
Les repas sont pris dans la salle à manger. Transat, chaise haute ou réhausseur sont disponibles suivant leur âge.
Je chauffe les biberons au chauffe biberon et assiettes dans un four à micro-onde.
Il n'y a pas de produits ménagers à portée des enfants, ceux-ci sont sous l’évier bloquer avec des bloque-portes aimantés.
Des bloque-tiroirs ont été installés, rendant impossible l'accès aux couteaux...
Le salon / séjour / salle de jeux :
2 zones d'éveil et de jeux adaptés à la maturité de votre enfant (gym, danse, lecture, comptines en français, peinture, activités d’éveil, jeu libre…)
Une salle de jeux symboliques
Une salle d’activité
Salle de bain / toilette :
Dans cette pièce je change et habille les enfants sur la table à langer
Chaque enfant, son tiroir. Je fournis les gants de nettoyage, les parents fournissent les produits de toilettes et les couches.
Brossage des dents après le repas avant la sieste, lavages des mains, pots ou réducteur de toilettes
J'incite les enfants qui sont en âge de le faire de se laver les mains avant les repas, après le passage aux toilettes et quand on rentre d'une promenade afin qu'ils prennent de bonnes habitudes au quotidien, comme le passage aux toilettes avant les repas et la sieste, avant de sortir et au retour de la promenade...
Chambres :
2 chambres, de relaxation et de sommeil (régulièrement aérée, chauffée entre 18 et 20 °, drap housse propre, respect des rites d’endormissement: passage aux toilettes, nettoyage du nez, les dents, un bisous, un gros câlins, une histoire chaqu'un, une berceuse)
Les extérieurs :
Mon jardin est pensé de sorte que la sécurité des enfants y soit assurée. Cela a demandé certains aménagements. Il est clôturé et séparé en deux parties : une à l'avant de la maison c'est l'endroit où les enfants jouent. Lorsque les enfants sont présents le portail est fermé par un verrou. La deuxième partie se trouve à l'arrière de la maison est privée.
Les enfants disposent de plusieurs toboggans et de deux balançoires adaptées à leur âge, de porteurs, de bascules, d'un bac à sable, d'une cabane et de divers autres jeux que nous sortons ponctuellement.


Toutes les zones de la maison sont sécurisées afin de prévenir les accidents domestiques et entretenus régulièrement.
Les enfants peuvent circuler librement dans la maison hormis les chambres et la cuisine où son accès est limité et sous contrôle. Le lieu est aménagé afin d'éviter tout accident.
Mon projet Pédagogique :
Je respecte un certain nombre de principes :
- Pratique des principes de la motricité libre autant que possible, un enfant n’est pas mis dans une position qu'il ne maîtrise pas. Pas d’utilisation du parc, si possible s’en passer (mise en sécurité). Utilisation du transat pour la prise des premiers repas, les déplacements dans une autre pièce voir le temps d'une courte activité. Le trotteur est proscrit. Les nourrissons évoluent sur des tapis.
- Le respect des rythmes des enfants.
- La recherche d'une prise en compte de l'individualité de chacun au sein du petit groupe.
- L'affectif : l'écoute, l'observation l'échange et la disponibilité envers l'enfant et ses parents sont primordiaux. Durant l'accueil, je me positionne le plus possible au sol mais n'intervient que très rarement dans le jeu de l'enfant (le plus souvent à sa demande). Il est très important de lui laisser faire sa propre expérience afin qu'il développe au mieux ses capacités motrices et cognitives. Je veille aussi à son bien-être et à son confort. Durant la journée, les câlins et les bisous sont les bienvenus tout en gardant la juste distance professionnelle. C'est aussi en maternant que l'enfant se sentira le plus en sécurité et parviendra à avoir confiance en lui.
- La verbalisation. Je cherche à tout moment à mettre des mots sur ce que l'enfant vit et à encourager l'enfant à exprimer ce qu'il ressent. La communication : entre parents employeurs et moi-même se fait dans un climat de confiance et de calme. Le cahier de liaison est mon outil de base pour transmettre les informations les plus importantes durant la journée de l'enfant. Mais il ne suffit pas car c'est en parlant qu'on amène plus d'informations détaillées parfois anodines mais très importantes dans la vie de l'enfant. Sachez que la discrétion est de mise donc toute information transmise dans le cadre de l'accueil restera confidentielle.
- L'accompagnement de l'enfant dans la recherche de son autonomie. Dans la mesure du possible, l'enfant est encouragé et accompagné pour lui permettre de "faire" par lui-même.
- La valorisation et l'encouragement de chacun des enfants : pas de compétition entre eux, ni de dévalorisation d'un enfant.
- Des activités sont proposées, mais je suis convaincue qu’un enfant a le droit de ne rien faire ou de jouer dans son coin. En dehors du temps de jeu libre, l'apprentissage de la vie quotidienne est l'une des principales activités de l'enfant à cet âge (changes, repas, arrivée et départs de chez moi...)
- Les apprentissages nouveaux (exemple : acquisition de la propreté, alimentation : passage aux morceaux) se font d'abord à la maison. Il est cependant possible que l'enfant soit amené à demander telle ou telle évolution au vu des autres enfants (mise sur le pot, par exemple), ceci sera alors discuté avec la famille.
Mes valeurs professionnelles :
- Le respect de la loi, le code de déontologie, le professionnalisme
- Le respect des choix et des attitudes éducatives de chacun
- Le respect des stades de développement de l’enfant, un positionnement orienté vers l’autonomie et la motricité libre
- La reconnaissance des besoins de l’enfant
- La qualité des soins
- La bienveillance éducative et le respect de l’individualité de chaque enfant
- La mutualisation des compétences, travail en réseau et le soutien professionnel
Il est important pour les deux parties de s'entendre sur le projet d'accueil.
Il est également très important de maintenir un dialogue tout au long de l'accueil.
Les parents doivent informer l'assistante maternelle de tout situation qui pourrait entraîner un changement de comportement de l’enfant.
Je m’engage à accueillir votre enfant à mon domicile dans le respect et la discrétion que vous méritez.
Je m’impliquerai avec vous, en toute bienveillance, dans une relation sur le long terme afin de veiller aux besoins de votre enfant.
Je serai toujours à l’écoute de vos attentes éducatives et de vos propositions.
Règles de vie :
On ne frappe pas, on ne mord pas, on apprend à partager (pas facile), on respecte les lieux et les jouets, on ne casse pas, on ne jette pas pour faire mal, mais aussi : on dit : merci, bonjour, au revoir, s'il te plait, on se lave les mains avant de passer à table et après les toilettes...
Je parle aux enfants comme j'aimerai qu'ils me parlent : calmement, poliment et avec respect, je les écoute avec attention, nul doute qu'ils en feront autant.
J'essaie de faire en sorte que les jouets finisse par être ranger dans la salle de jeu.
il m'arrive de ranger un jeu s'il est une source de conflit, après en avoir expliqué aux enfants les raisons.
Je n'oblige pas un enfant à prêter le jouet qu'il est en train d'utiliser, le copain attendra qu'il ne l'utilise plus.
je suis ouverte et je ne demande qu'à être convaincue tant que cela reste dans l'intérêt de l'enfant.
Chaque nouvel accueil me permet de m'enrichir de nouvelles expériences, c'est ainsi que je me forme également.
Mon amplitude horaire :
Mon amplitude horaire varie en fonction de l'heure à laquelle débute ma journée de travail (la législation impose un repos quotidien de 11h consécutives). Je procède donc au cas par cas, en fonction des plannings, des contrats en cours.
Si ma capacité d'accueil le permet et que cela n'empiète pas sur mes temps de repos, j'accepte les changements d'horaires. Toutefois ces changements doivent être demandés dans un délai raisonnable et n'engendreront pas une baisse du salaire mensuel.
J'accepte les dépassements d'horaire si je n'ai pas d'obligation de mon côté. Il est impératif de demander avant si je suis disponible et de prévenir (sms) en cas de retard involontaire de votre part. Un temps de séparation et de transmission doit être prévu lors du calcul de la durée d'accueil journalier.
L'accueil débute et se termine à l'heure prévue au contrat ou au planning ou à l'arrivée (si elle est antérieure à l'heure prévue) ou au départ (s'il est postérieur à l'heure prévue) du parent avec son enfant. L'enfant étant sous ma responsabilité même si les parents sont présents
Je peux poursuivre mon accompagnement après l'entrée à l'école en fonction des facilités de l'école fréquentée (heure de sortie, stationnement, prise en charge...), du nombre et de l'âge des enfants déjà accueillis, du rythme de ces derniers, et à condition d'avoir l'accord des autres parents employeurs. Donc au moment de la signature du contrat je ne peux en aucun cas m'engager sur un possible accueil en périscolaire
La période d'adaptation :
Une période d'adaptation est nécessaire à l'enfant, qui va apprendre progressivement à se séparer de ses parents.
Elle se passe sur une semaine ou 15 jours si besoin.
Tout d'abord il viendra une ou deux heures avec son/ses parents(s), puis seul pour de courtes durées, puis le temps d'un repas, d'une sieste... pour terminer avec une journée entière. Si l'enfant a un doudou, une peluche, une sucette, il faudra l’amener, sinon je demanderai un linge à l'odeur de maman ou papa si possible.
Cette période est aussi nécessaire :
- aux parents qui doivent apprendre à faire confiance à l’assistante maternelle qui va s'occuper de leur enfant pendant leur journée de travail,
- à l'assistante maternelle qui doit apprendre à connaître l'enfant pour identifier ses besoins. Elle peut être raccourcie, allongée, modulée en fonction des besoins de l'enfant... et des parents...
Maman,
Pour que nous soyons heureux tous les deux,
Ecoute mon secret :
J’aimerai visiter la maison de nounou avec toi.
Faire connaissance des personnes avec toi.
Comprends-moi bien, j’ai envie de rester,
Mais je n’ai pas envie d’être séparé de toi.
Ne me gronde pas si j’ai le cœur gros, si je pleure,
Et si d’être loin de toi ne m’enchante pas dès le premier jour.
Si je pouvais emporter mon objet chéri,
Je me sentirais un peu plus rassuré,
Ne t’éclipse jamais en cachette derrière mon dos,
Je serais affolé et n’oserais plus te quitter des yeux
De peur que tu ne disparaisses à nouveau ;
Quand je me sentirai bien, ne fais pas durer les adieux
Comme si c’était moi qui t’ai abandonné.
Dis-moi à quel moment tu viendras me chercher :
Après goûter ? Quand tu auras fini tes courses ?
Je ne connais pas les heures, et le temps me paraît plus long qu’à toi.
J’aimerai que tu me racontes ce que tu as fait pendant mon absence …
Du reste, moi aussi j’aurai des choses à te raconter :
Dis-moi qu’on aura le temps de se parler.
Une journée type :
Cette journée type n’est bien évidemment pas systématique. Elle varie beaucoup en fonction de l’humeur des enfants, de leur état de santé, de la météo et aussi du contrat qui est signé. Pour les bébés, je respecte bien sûr leur rythme propre mais j’essaie de les impliquer au maximum dans les activités.
Ouverture à 5h
Accueil, remise au lit, rituels
5hà 6h
Petit déjeuner
7h30 à 8h00
toilette et rituels, dents,
8h à 8h35
Emmener ma fille Louane a l'école
8h35
Ateliers (Art, éveil musical, lecture…) ou depart pour le RPE
9h00 9h30
Jeux extérieurs , gommettes, peinture, dessin, motricité libre ou RPE ou sieste pour les plus petit
9h30 à 11h00
En cas, toilette et rituels
10h30
Sortie dans le village, a la boulangerie, au parc, atelier cuisine, pate a modelé, …
11h10 à 11h45
aller chercher Louane à l'école
11h55
Déjeuner et rituels
11h55 à 13h00
toilettes et rituel
12h30 à 13h00
Rituel de la sieste - histoire
13h00 à 13h20
Sieste puis réveils échelonnés et jeux calmes
de 15h a 15h25 au réveil de l’enfant
toilette et rituels
15h30
Goûter et rituels
Aux alentours de 15h35 à 15h55
aller chercher Louane à l'école
de 16h à 16h30
jeu dans le jardin, activité dessin, gommette, danse, chant, lecture, ou Départ échelonné des enfants
16h45 à 20h
Les actes de la vie quotidienne :
1 - Le repos :
Le repos Le sommeil favorise la croissance et le développement de l’enfant. Je respecte le rythme de sommeil de l'enfant. Je ne réveille pas un enfant qui dort, s'il dort c'est qu'il en a besoin.
Mais je peux comprendre qu'un enfant qui va faire sa sieste de 14h à 17h va avoir du mal à s'endormir chez lui le soir, et à se lever de bonne heure le lendemain matin. Tout passe par le dialogue, comme toujours… Il peut m'arriver de coucher un enfant plus tôt afin qu'il se réveille seul à temps plutôt que de devoir le réveiller...
Les tours de lit, bijoux, barrettes et colliers d'ambre sont interdits au lit (PMI). Si l'enfant a une sucette, je demande qu'un exemplaire reste à mon domicile. Pour ce qui est du "doudou", c'est un objet transitionnel qui est unique, toutefois dans le cas où l'enfant affectionne plusieurs objets différents, il est conseillé d'en laisser un à mon domicile pour éviter les désagréments d'un oubli. Le rituel de couchage des parents sera si possible respecté. Il conviendra de préciser dans le projet d’accueil.
2- Les activités :
Chez les plus petits (moins d'1 an) :
- Portique;
- Hochets en tous genres;
- Tapis d'éveil ;
- Jeux de miroir et jeux de doigts ;
- Jeu du "coucou" ;
- Premières manipulations(remplir, vider, tourner, ...) ;
- Éveil musical, premières comptines, jeux de langage….
Pour les un peu plus grands :
- Comptines mimées
- Comptines chantées(vidéos musicales ainsi que le texte des paroles des comptines)
- Chansons, musique
- Éveil aux livres
- Jeux éducatifs divers (encastrements, boîte à formes, puzzles …)
- Pâte à modeler, pâte à sel
- Gommettes….
- Perles à enfiler, perles à repasser
- Coloriage, dessin aux crayons de cires, de couleurs, feutres….
- Peinture(avec flacons tampons, pinceaux, pochoirs .......)
- Petits bricolages,(cadeaux d’anniversaire…)
- Jeux de constructions(Lego, ...)
- Porteur
- Trotteur à pousser.
- Sans oublier, les activités à l'extérieur :
- Jeux de jardin(ballons, quilles, pétanques …)
- Balançoire et toboggans
- Tricycle, porteurs, cheval à bascule
- Jardinage (plantation de tomates cerises …. Dans des jardinières)
- Promenades et sorties au village(trajets école, la boulangerie…)
- Jeux au parc pour favoriser les contacts avec d'autres enfants
- ...

Et un temps libre pour permettre à l'enfant de jouer seul ....
- Une sortie à la bibliothèque de Héry,
- À travers le livre, les enfants développent leur imaginaire, ressentent, connaissent et développent des sensations. Il y a un apprentissage du langage et une sensibilisation à la lecture.
- L’éveil musical : Il s’agit de la manipulation de percussions, de l’éducation de l’ouïe, reconnaître des bruits familiers, apprendre à écouter et chanter
- La psychomotricité : Maîtrise des fonctions locomotives et de l’autonomie. Activités d’équilibre (parcours d’obstacles) Activités spatiaux motrices (cerceaux, rondes, etc.) Le but est de prendre conscience de son corps et de ses limites. C’est aussi d’obéir à des consignes simples, suivre un chemin, se déplacer d’un point à un autre, apprendre des notions comme intérieur, extérieur, devant, derrière ou dessus, dessous.
- Les activités praxiques : Elles nécessitent un entraînement des gestes dans un but précis. Il s’agit d’associer sa pensée et ses réalisations manuelles, de développer la mémoire et la pensée logique. Par exemple, puzzle, dominos, loto, jeux de constructions, de tris, coloriage, etc.
- Les activités manuelles : La peinture, le collage, les gommettes, par exemple ont pour but la prise de conscience de l’espace en rapport avec la trace laissée. C’est aussi l’occasion d’acquérir la souplesse du poignet, de la main et des doigts. Les enfants développent leur pensée logique, ils repèrent les couleurs, les formes et les tailles.
- Les activités sensorielles : Elles mettent en jeu les possibilités sensorielles de l’enfant. Ses sensations vont construire son domaine affectif et l’aider à mieux percevoir ce qui l’entoure. Toucher différentes matières, sentir (boites à odeurs), voir (loto, domino, jeux de mémoire), goûter, écouter (reconnaître des sons).
- Les jeux de manipulation : modelage, pâte à sel, pâte à modeler Sensibilité du toucher : sable, farine, graine, etc. Jeux d’eau, notion de volume (dedans/dehors).
- La cuisine : des recettes simples à la portée des enfants leurs sont proposées. Cuisiner permet d’éprouver le plaisir de la manipulation des ingrédients, mais également l’éveil des sens, satisfaction d’une production que l’on peut goûter.
- Les activités doivent être également libres et spontanées pour permettre à l’enfant de laisser libre cours à son imagination, à ses découvertes. Le jeu est un élément fondamental dans la structuration de la personnalité de l’enfant. Il lui permet de s’identifier à l’adulte, d’assumer des situations difficiles en les reproduisant mais aussi de se confronter aux autres. Il est donc nécessaire d’arriver dans la journée à un équilibre entre les activités dirigées mais non imposées et les activités libres dont les enfants sont les « maîtres ».
- En ce qui concerne les plus jeunes (les enfants de moins d’un an) j’assure leur prise en charge dans leurs besoins de contacts physiques, de tendresse et d’individualité dans le groupe. J’aide le bébé à réussir ses essais par les gestes simples de sollicitation d‘encouragement et par l’utilisation d’un matériel spécifique (ballons, rouleaux, jeux de manipulation pour affiner la prise des objets et coordonner ses gestes, boites à musique, livres en carton, etc.)
- Je valorise la psychomotricité libre, votre enfant sera dans la chaise haute uniquement lors des repas et dans les bras pour la prise du biberon, puis je le laisserais découvrir son corps et l’espace sur un grand tapis adapté à son âge. Cette liberté donnée aux enfants leur apporte un sentiment d’accomplissement et de sécurité. En répétant les exercices, l’enfant se prépare ainsi tout seul aux différentes acquisitions. Il progresse à son rythme sans qu’on ait besoin de devancer ses besoins. Il est important de ne pas le contrarier en lui faisant faire des choses pour lesquelles il n’est pas prêt, comme l’asseoir, le mettre debout, on risque au contraire de le crisper et de le mettre en échec.
La motricité libre permet aux enfants d’acquérir plus de confiance puisque ce sont eux-mêmes qui construisent leur propre chemin. Elle favorise aussi leur esprit d’initiative et leur créativité.
En général, les enfants sortent en promenade pour profiter des jeux de plein air tous les jours, une ½ heure à 1 heure matin, et l’après-midi en fonction du temps. Les parents doivent prévoir des vêtements pratiques et adéquats (selon la saison) et marquer au nom de leur enfant : manteau, gilet, bonnet, sac, doudou...
Pour tout événement comme : fête des mères, des pères, des grands-mères, des grands pères ou bien les anniversaires des membres proches de la famille il faudra fournir les dates de naissance de tout le mondes dans le livret d’accueil de votre enfant
3 - Le change :
Les couches et produits de soins et de toilette sont fournis par les parents. Le plus souvent ils amènent les couches en paquet et sont prévenus une semaine avant épuisement du stock via le cahier de liaison. Pour les parents qui le souhaitent je fournis les gants pour la toilette et les urines, j'accepte les couches lavables à condition que le matériel utilisé soit de qualité correcte.
Lors de l'acquisition de la propreté, mon attitude sera la même que la vôtre si j'ai toutefois observé chez votre enfant des signes de maturité physique, psychique et affective.
Toutefois je n'obligerai en aucun cas l'enfant à aller aux toilettes s'il n'en a pas envie.
En général, arrivés à un certain âge les plus petits ont déjà vu faire les grands. Ils savent où est le pot. Je leur propose de temps en temps mais sans faire de commentaires.
Je dispose de quelques vêtements de rechange de diverses tailles. Toutefois lorsque l'enfant portera ses premières culottes, il conviendra de fournir au minimum deux changes complets pour pallier aux accidents.
Le change est effectué chaque fois que c’est nécessaire et très régulièrement (le coin change est situé à l'écart pour l'intimité,) je dispose d'une table à langer avec tout le matériel à portée de main, le plan à langer est désinfecté après chaque change), ce soin est apporté au calme et avec douceur.
Je veille à appliquer en accord avec vous les règles élémentaires de l'hygiène (se laver les mains après être sorti des toilettes, se laver les mains avant de manger, se laver les mains après avoir joué au jardin...)
Dès que possible (vers l'âge de 2 ans), j'invite votre enfant à se laver les dents après déjeuner. Je vous demanderai de m'apporter une brosse à dent et du dentifrice.
Je veille à la santé de votre enfant pendant le temps d’accueil, j’observe tout changement de comportement (fatigue soudaine,) tout signe clinique (fièvre, enfant qui se frotte l'oreille ne gémissant...).

J'apporte les soins nécessaires à bébé (petite toilette, nettoyage du nez, .....) et je vous seconde pour soigner bébé en cas de traitement ponctuel (traitement de maladie quand l'enfant a été vu par le médecin), avec votre autorisation écrite et une ordonnance protocolaire de votre médecin.
4 - Les repas :
Les repas fournis par les parents pour doivent être désormais comptés à leur valeur réelle et ajoutés au revenu imposable.
Le montant des frais de repas peut être fixé librement par les parties dans le contrat de travail ou par un avenant à celui-ci.
Le service des impôts admet également une attestation de l’employeur, à défaut, ce montant sera évalué par l'administration fiscale sur une base forfaitaire selon les règles de droit commun : soit 4,50 € par repas.
Les parents fournissent le lait infantile de leur enfant les premiers mois de la vie.
Par la suite, vous pouvez désirer apporter les repas de votre enfant. Certains parents ont besoin de conserver un lien avec leur enfant et apporter le repas qu'elles ont préparés les aident à combler ce besoin. Pour d'autres, c'est une nécessité parce que leur enfant a une ou des d'allergie(s) alimentaire(s) ...
Quelques soit vos motifs, je respecterai votre décision.
Il conviendra de noter au contrat de travail que les repas sont fournis par les parents, et me signer tous les ans, une attestation préparée par mes soins mentionnant le coût du repas (que je conserverai à titre de justificatif pour les services fiscaux)
Je peux fournir les repas si nécessaire ce point est à préciser sur le contrat. Le montant du repas est calculé en fonction de l'âge et des besoins de l'enfant,
Je fournis les bavoirs, biberons et tétines (si un de mes modèles de biberon convient).
Le repas doit rester un moment convivial. Concernant l'enfant qui ne veut pas manger j'userai de quelques astuces si besoin mais sans plus. Un enfant ne se laisse pas mourir de faim. S'il est assez grand pour patienter, il attendra que ses copains aient fini avant que je lui propose son dessert. En cas de troubles alimentaires répétés, il conviendra de définir une conduite à tenir, chaque parent et chaque enfant étant différent, chaque étape du développement étant différente, il devra être ajusté selon les besoins.
Lorsqu’une mère allaite son enfant au sein, une organisation sera réfléchie avec l’assistante maternelle de façon que la situation d’accueil permette la poursuite de cet allaitement.
Les différents axes que je privilégie sont : les rituels, partager des goûts, partager des temps de parole et partager la préparation d’un repas.
Les Rituels des enfants :
Se laver les mains, s’installer à table, mettre les bavoirs, penser aux médicaments de chaque enfant ou à son régime alimentaire, (s’il y a). S'il fait beau, les enfants pourront déjeuner sur la terrasse (sécurisée et ombragée).
Organisation des repas :
Je fais manger les nourrissons en premier comme ça, cela me permet de manger avec les plus grand.
La fin du repas se fait au rythme de chacun. Cependant, j’essaie d'attendre que le plus grand nombre ai terminé pour se nettoyer les mains et la bouche avant d'aller jouer. Les plus petits mangent dans des chaises hautes. Les enfants mangent avec un bavoir (bien couvrant/une face plastifiée) fourni et lavé par l’assistante maternelle tous les jours afin de bien protéger leurs vêtements. Je fournis tout le matériel.
Si votre enfant à des allergies alimentaires, celles-ci seront bien entendu prises en compte.
Si votre enfant a besoin d’un régime alimentaire particulier ou si vous souhaitez un régime particulier, je vous suis reconnaissante de bien vouloir établir le menu à l'avance et en détail (recettes) et je le réaliserai.
Partager des temps de parole :
Le repas est un temps très important parce qu'il permet de reconstituer le groupe d'enfants éclaté lors des jeux libres. Je fais en sorte que cela soit un moment où l’on se sent bien. Chacun à ce moment-là doit être attentif à ce que dit l’autre. J’encadre les enfants, discute avec eux, nomme les aliments, parle du déroulement de la journée. Pendant ce moment de retrouvailles entre copains, quelques règles sont à respecter. Les enfants doivent rester assis (on ne grimpe pas sur la table et on ne saute pas sur la chaise), ne pas hurler (crier pour avoir ce que l’on désir n’est pas un comportement sociable et acceptable chez moi, il y a des temps pour cela), ne pas jeter la nourriture sur les autres enfants ou par terre ou sur nounou (cela s’appelle « être respectueux »). Ils peuvent bien sûr toucher et manger avec les doigts, pour la découverte tactile de la nourriture.
Les repas cuisinés par l’assistante maternelle :
Je prépare une alimentation diversifiée et équilibrée à partir de 1 ans et demi. Rien n’est imposé, vous pouvez aussi choisir d’amener les repas de votre enfant. Je précise que cela commence lorsque l’enfant mange de façon diversifiée. Le lait maternisé et l'eau servant à la préparation des biberons sont fournis par les parents.
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Il est évident que chaque enfant, spontanément, va avoir envie de manger que ce qu’il connaît déjà ! D’où le talent que les adultes auront à développer pour lui faire goûter des mets méconnus, aux odeurs, saveurs et couleurs étranges. D’où l’intérêt, pour le tout petit de découvrir des cuisines très différentes chez ses parents et chez l’assistante maternelle. Je leur demande de goûter à l'ensemble de ce qui est proposé, mais je ne les force pas à manger ni à finir leurs assiettes. Les apprentissages au niveau de l'alimentation (passage aux morceaux…) sont faits en accord avec les parents qui commencent à la maison. Un enfant qui commence à vouloir manger seul auradeux cuillères à son repas, afin que je puisse l'aider.
Partager la préparation du repas vers 3 ans :
Dès le plus jeune âge, je fais participer l’enfant à la préparation du repas (tout comme l’inciter à mettre la table en toute sécurité) en tenant compte bien sûr de ses capacités psychomotrices. Ceci constitue pour lui une grande source d’intérêt, une preuve de confiance et une responsabilisation. Je lui laisse le temps de finir sa tâche.
Mais aussi à travers tout cela…Partager une tonne de connaissances qui permettront à l’enfant de comprendre que les poissons vivent dans la mer ou les rivières et ne sont pas carrés, que le lait vient de la vache et non de la bouteille !
Ces repas particuliers devront être mentionnés au contrat. Le prix des repas n’est pas inclus dans l’indemnité d’entretien.
TARIFS REPAS :
A partir de 1anset demi, boissons incluses
Petit déjeuner : 2,50 €
Repas : 4,50 €
goûter : 1,50 €
Dîner : 3,20 €
Pour les plus de 5 ans, boissons incluses
Petit déjeuner : 3,50 €
Repas : 5,50
goûter : 2,50 €
Dîner : 4,20 €
Le goûter :
Le petit goûter s’effectue à 10 heures variera en fonction des saisons, de l’âge de l’enfant et des jours de la semaine.
Au lever de la sieste, un goûter est proposé aux enfants. Des comptines sont alors chantées avec la participation des enfants. Les règles du repas sont toujours à respecter.
Le goûter de l’après-midi est l'occasion de nombreuses fêtes : Halloween, Noël, Pâques…les anniversaires des enfants. Un goûter amélioré est donc proposé avec un gâteau fait par les enfants, des jus de fruits. Les parents peuvent se joindre à la fête s'ils le désirent.
5 - Les sorties :
A pieds :
Je privilégie les sorties dès qu'elles sont possibles : s'il ne fait pas trop chaud, ne pleut pas, ne gèle pas, ne vente pas trop et en fonction de l'âge s'il n'y a pas trop d'humidité (brume...).
Pour nos promenades je dispose d'une poussette double, d'une poussette simple.
En voiture :
Je dispose d'un véhicule 7 places équipé de 4 sièges auto pour enfants de 9 à 25 kg et de 2 coques pour nourrisson. Il est assuré pour les trajets professionnels (obligatoire si les enfants accueillis doivent être transportés), ou réhausseur pour les plus grand.
Les coordonnées et numéro d'assurance figurent sur le contrat de travail.
Nous l'utilisons pour aller à l’école pour les périscolaires, nous rendre au RPE (Relais Petite Enfance), à la bibliothèque, ou pour des rencontres dans la commune. L'autorisation de transport (en annexe du contrat de travail) m'est indispensable pour ces trajets.
Pour toute activité hors commune, les parents sont informés au préalable et doivent donner leur accord.
Toutes les sorties sont dans l'intérêt de l'enfant. Les sorties au RPE et dans les espaces du village (parc...) font partie du projet d'accueil.
Pour les autres sorties vous pouvez choisir de les autoriser ou pas sur le contrat.
Les retrouvailles du soir :
La fin de la journée est arrivée, et vous venez chercher votre enfant chez votre assistante maternelle, vous espérez qu'il va vous sauter dans les bras mais votre enfant n'a pas la réaction que vous attendez !
Les réactions sont différentes selon le caractère et l'âge de l'enfant.
Votre enfant :
Refuse de venir ou vous ignore ;
Vient vers vous et opère un demi-tour ;
Pleurniche en disant "je ne veux pas partir" ;
Crie, pleure et refuse de vous écouter, s'agite ;
Se réfugie vers sa "nounou" ;
Se cache ;
Fait le "pitre" (l'enfant en quête d'autorité cherche à transgresser les interdits) ;
chez le tout petit, bébé se raidit et détourne la tête.
Ne vous angoissez pas, votre enfant a eu une journée bien remplie et lorsque vous arrivez, il est souvent en plein jeu, il a besoin d'un petit moment pour opérer la transition "nounou" et "retour chez les parents". Il lui faut un temps pour se retrouver.
Les retrouvailles du soir peuvent être parfois difficiles, c'est un moment délicat.
Quand l'heure du départ approche, je préviens l'enfant afin de le préparer à la séparation en douceur, cependant malgré mes précautions, je vous demanderai de vous préparer à des retrouvailles qui peuvent quelquefois surprendre. Je vous remercie également de me prévenir si vous êtes en retard afin que je puisse en avertir l'enfant.
Pour les tous petits, je vous remets la feuille de transmission quotidienne, pour les enfants plus grands, je vous donne un compte-rendu oral en quelques minutes,
Je veille à ce que le départ de votre enfant se fasse dans les meilleures conditions de confort possible.
Important de discuter:
On a enfin rencontré la nounou qui va garder Bébé. On l'a choisie parce que l'on sent qu'elle adore les enfants et qu'ils lui rendent bien. Chez elle votre enfant sera heureux. Et c'est tellement vrai, qu'un an plus tard, ça coince. Il se trouve si bien chez elle, qu'il ne veut plus en partir le soir. Inquiétude légitime des parents qui se demande si l'enfant ne lui préfère pas sa nounou. L'attachement du tout-petit est normal. En effet, l'assistante maternelle a toujours été là pour l'accueillir, le nourrir, le bercer, lui faire faire la sieste, jouer avec lui. Et quand papa et maman partent vers ce mystérieux travail qui prend tout leur temps, nounou est là. Bien sur, qu'il s'attache à elle et à son entourage. Et tant mieux, c'est le signe que leur relation est bonne. L'enfant en a besoin pour se développer dans de bonnes conditions de sécurité affective.
Certains parents sont jaloux. Parfois les parents ont du mal à accepter cette situation. Ils se sent rejetée lorsque son enfant saute au cou de sa nounou le matin, et s'enfuit au lieu de l'accueillir à bras ouvert le soir. Il arrive que certains parents soient jaloux de l'assistante maternelle., parce que celle-ci est souvent témoin de ses premiers pas ou de ses premiers mots. Les parents peuvent sentir un sentiment de rivalité : l'enfant mange ses légumes chez nounou ; il les recrache à la maison… Mais plutôt que de se lamenter, les parents devraient se réjouir : leur bébé est plus "dur" avec eux parce que pour lui, vous êtes plus important.
Même le tout petit sent la différence. Un petit peut faire "marcher" ses parents, pas sa nounou. Pourquoi? Parce qu'il est lié à sa mère ou son père par des liens affectifs qui n'ont pas d'équivalent : Il le sait et le sent. Oui, nounou est disponible et patiente et mes parents toujours pressée, mais vous avez ces voix que l'enfant reconnaît entre mille, votre odeur, votre façon de faire les bisous dans le cou… Ce sont mes parents : C'est unique.
Que faire si l'on s'inquiète d'un trop grand attachement ?
En parler avec l'assistante maternelle. En bonne professionnelle, elle saura vous expliquer ce qui se passe et vous rassurer. Le non-dit ne peut qu'envenimer la relation,.
Expliquer à l'enfant qu'il n'y a pas de méchants parents qui travaillent et de gentille nounou qui le récupère. Il y a seulement des métiers différents.
Voir le bon coté des choses. Bébé est heureux chez sa nounou. Tout va bien, c'est le contraire qui serait franchement problématique.
Jouer son rôle de parents. Ce qu'il y a d'unique, outre l'éducation quotidienne, c'est la responsabilité, l'amour et l'engagement à long terme. Un jour l'assistante maternelle se retire de sa vie, ses parents, jamais.
Votre enfant appelle sa nounou "Maman"
Votre enfant ne doute pas une seconde que vous soyez sa seule mère. Mais lorsqu'il commence à parler, toutes les femmes "maternantes" , celle qui prennent soin de lui sont des "mamans". Et si l'assistante maternelle a ses propres enfants qui l'appellent "maman", votre enfant risque fort de faire de même. C'est un mot facile à prononcer, un mot "valise" qui a de nombreux sens. Toutefois à force d'entendre : "Non, moi c'est tata, ou nounou ou autre ... Maman elle viendra te chercher ce soir". Il finira par comprendre que "maman" n'est pas un nom, ni un rôle, mais un lien exclusif, et réservé à vous seule."
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L'ACCUEIL DES ENFANTS MALADES :
Seuls les parents ont le pouvoir de donner un médicament en dehors des professionnels du secteur médical (Le Code de la santé publique réserve aux seuls médecins, chirurgiens-dentistes, sages femmes et infirmières le droit d'administrer des médicaments).
L’assistante maternelle ne peut en aucun cas et sous aucun prétexte que ce soit, administrer un médicament (attention : l'homéopathie est considérée comme un médicament,) sans ordonnance du médecin traitant de l’enfant.
Le Code de l'Action Sociale et des Familles stipule dans son article L421-3 dit que les conditions d'accueil doivent garantir la sécurité, la santé et l'épanouissement des enfants.
Ainsi j'ai pour mission de contrôler que les enfants accueillis soient à jour de leurs vaccinations.
Pour ce faire la famille doit fournir au choix :
- la copie des pages vaccination du carnet de santé à chaque nouvelle injection
- tout document remis par un professionnel de santé autorisé à vacciner qui atteste que l’enfant est bien à jour de ses vaccinations obligatoires.
A défaut de vaccination à jour, seule une admission provisoire sera possible, d’une durée de 3 mois.
J'accueille les enfants même malades,
En cas de bronchiolites, de conjonctivites de "pieds mains bouches", ou de varicelle, de gastro-entérites. Ce sont des maladies ou l'enfant à besoin de sa maman plus que tout les autres moments donc je serais susceptible de vous appelez si votre enfant vous réclame beaucoup.
Les services de PMI nous recommandent fortement de ne pas accueillir les enfants souffrant de ces pathologies.
En cas de maladie, si vous décidez de me confier votre enfant il est nécessaire de m'en avertir au plus tôt car je dois de mon côté prévenir les autres parents que j'accueille un enfant malade.
Si les parents peuvent être craintifs à l'idée que leur enfant puisse tomber malade au contact d'un copain qui l'est, il faut se dire qu'en situation inverse, ils sont souvent bien contents lorsque leur assistante maternelle ne les laisse pas en plan à la moindre maladie de leur enfant. Dans le cas où les parents décideraient alors de ne pas confier leur enfant par crainte d'une contagion (en dehors des maladies citées plus haut), aucune absence ne serait déduite. Dans le cas où l'enfant déclare une maladie pendant la journée, il m'est nécessaire de connaître les personnes à contacter en premier lieu et la conduite à tenir (qui appeler en premier suivant l'heure...), une page avec les personnes à contacter est prévue au contrat.
À moins que les parents n'aient une demande particulière, j'envoie un SMS à la personne désignée si la température de l'enfant dépasse les 38.5 ou si je juge l'état de l'enfant inquiétant et celle-ci doit me répondre afin que je sois assurée qu'elle a bien lu le message.
A défaut d'ordonnance ou de protocole du médecin, les consignes (PMI) indiquées ci-dessous seront appliquées.
En cas de fièvre, actuellement, en cas de fièvre de plus de 38°5, il est recommandé de rafraîchir le corps et surtout le front de l’enfant à l’aide d’un gant humide, de le découvrir (le laisser en body ou petite chemise) et de lui proposer de l’eau. Il est souhaitable d’aérer la pièce en dehors de sa présence pour obtenir une température comprise entre 18 et 20°.
En cas de chute, le gel d’arnica (ou toute autre pommade) est interdit aux enfants de moins de 30 mois en raison des risques d’allergie.
Un glaçon enveloppé dans un linge (afin de ne pas brûler la peau) ou une poche de froid seront utilisés.
En cas de plaie superficielle, les contours de la plaie seront nettoyés à l’eau et au savon. La plaie sera nettoyée soit par tamponnement soit par irrigation avec du sérum physiologique (ou chlorure de sodium 0,9 % en unidose) avant d’être protégée par un pansement.
Accident survenant chez l'assistante maternelle :
En cas d’urgence, l’assistante maternelle téléphone au SAMU, aux pompiers et puis aux parents.
En cas d’accident grave, l’assistante maternelle est tenue d’informer le service de PMI.
L’enfant a besoin d'un traitement médical ponctuel au domicile de son assistante maternelle :
Si possible, les parents donneront les antibiotiques le matin avant l'accueil et/ou le soir après l'accueil, ainsi que les antipyrétiques, les soins de confort pourront être assuré par l'assistante maternelle (nettoyage du nez. Par ex ...) pendant la journée.
Si l'enfant a besoin de kinésithérapie (traitement d'une bronchiolite par ex) le praticien pourra effectuer les soins chez son assistante maternelle.
L'autorisation d'administrer des médicaments sus- mentionnée fait partie du "contrat d'accueil", il est vivement recommandé de la régulariser au plus vite par votre médecin ou pédiatre, afin de pouvoir la remettre à votre assistante maternelle dès les premiers jours d'accueil.
A noter que même avec votre autorisation écrite, j'ai l'habitude de téléphoner systématiquement à la maman AVANT administrer le médicament (notamment pour les antipyrétiques) et je note scrupuleusement sur la feuille de liaison le nom et la dose du médicament ainsi que l'heure de prise.
En l'absence d'ordonnance et au cas par cas, je serai donc amené après contact avec le SAMU à administrer un médicament à votre enfant sur demande du médecin.
Aussi, je vous demanderai d'être particulièrement vigilante à me fournir régulièrement des ordonnances à jour.
Détail important :
Mêmes les médicaments en vente libre (vendus sans ordonnance comme la crème contre l'érythème fessier, le doliprane*......) ne pourront être administrés par l'assistante maternelle que s'ils sont mentionnés sur l'ordonnance protocolaire du médecin de l'enfant., ces produits sont des médicaments.
SANS ORDONNANCE PROTOCOLAIRE
AUCUN MÉDICAMENT NE POURRA ÊTRE ADMINISTRE
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La sécurité :
La sécurité est une des préoccupations les plus importantes de l'assistante maternelle :
Je ne laisse jamais votre enfant sans surveillance ;
Je vais voir votre enfant toutes les demi-heures pendant la durée de sa sieste (surtout pour les tous petits de moins d'1 an) si vous enfant souffre de régurgitations importantes et/ ou a besoin d'une surveillance plus étroite. J'ai l’approbation de ma puéricultrice pour installer son petit lit près de moi le temps de la sieste.
je lui propose des jouets adaptés à son âge et je les contrôle régulièrement (les jouets sont à la norme européenne CE) , les jouets que bébé porte à sa bouche sont nettoyés très régulièrement (les jouets en tissus passent en machine) ;
Mon matériel de puériculture est homologué et renouvelé régulièrement ;
Pour des raisons d'hygiène et de sécurité, je n'achète pas du matériel d'occasion ;
J’utilise le babyphone vidéo pour garder le contact avec l'enfant qui dort à l'étage ;
Les prises électriques sont équipées de "cache prises". Les angles vifs des tables sont protégés, les couteaux et objets tranchants sont rangés dans un placard en hauteur hors de portée des enfants. La porte du four est équipée d'une grille de protection…, l’ouverture de certains meubles est protégée par un "bloque placard », la porte de la salle de jeux a été équipée d'un anti-pince doigt....
Les 2 accès à la cuisine peuvent être fermé.
Mon jardin est entièrement clos (grillage + portillon fermant à clefs).
La transmission par Cahier de bord et oralement :
La communication entre parents et assistante maternelle est primordiale.
Le matin, vous pourrez m'informer si la soirée, la nuit ou le week-end se sont bien passés, si un souci ou un événement particulier se sont produits.
Ou cahier de voyage : Les enfants ont chacun un cahier, que nous remplissons en commun.
→Moi » Les jours d’accueil en détaillant la journée etc….
→ Les parents » Les jours de repos
→ Les grands parents » Les jours ou je suis avec eux
Tout le monde peut y mettre sa touche, les tatas, les tontons, les amis… tout ceci pour des souvenirs prochains…
A partir des besoins fondamentaux observés chez l’enfant,
Vous pourrez échanger sur votre façon de faire par rapport à sa vie quotidienne.
Ce qui n’empêche pas d’échanger, papoter c’est aussi très important.
De même, le soir, je vous informerai du déroulement de la journée et des événements particuliers. Pour soutenir cet échange, un cahier de liaison sera mis en place. Il aura plusieurs fonctions et sera à double sens. Dans ce cahier vous pourrez découvrir le déroulement de la journée, les activités, les repas, les changes, le temps de sieste...
- Pour que la séparation se passe le mieux possible et sans encombre, je vous conseille de ne pas éterniser votre départ car c'est encore plus mal vécu pour l'enfant. Sachez que la plupart du temps, lorsque votre enfant pleure au moment de la séparation, une fois la porte fermée il passe vite à autre chose. Instaurez un rituel simple et rapide, que ce soit le matin ou le soir, car oui, le soir l'enfant risque en revanche de réagir en exprimant son mécontentement de devoir partir car vous l'aurez laissé toute la journée chez son assistante maternelle. Ainsi, les temps de transmission se dérouleront dans l'entrée afin de ne pas perturber l'enfant sauf pour la semaine d'adaptation où vous serez invités à rester dans son espace d'éveil.
LE CONTRAT :
Depuis le 1er janvier 2005, notre profession bénéficie d’une convention collective.
Nous établissons donc un contrat de travail, en deux exemplaires, paraphé et signé par les deux parties.
Ce document est très utile pour fixer les règles de l’accueil et des engagements des deux parties : horaire, salaire, congés, absences, informations sur l’enfant …
C’est le seul document légal sur lequel il est possible de s’appuyer en cas de litige.
LA MENSUALISATION :
Depuis l’application de cette convention collective, la durée de l’accueil hebdomadaire est de 45 heures par semaine au maximum, au-delà desquelles il sera compté des heures majorées.
Le salaire est mensualisé, afin de faciliter la gestion du budget du parent-employeur, et d’assurer un salaire régulier toute l’année à l’assistante maternelle.
Cette mensualisation est calculée en fonction du nombre d’heures hebdomadaires et du nombre de semaines sur l’année. Avant tout, il faut déterminer si l’accueil de l’enfant s’effectue sur une année complète ou sur une année incomplète.
- Année complète : cela signifie que l’enfant est accueilli toute l’année, sauf pendant les 5 semaines de congés de l’assistante maternelle et que les parents n’ont eux aussi que 5 semaines de congés payés et que les deux parties prennent ces congés en même temps.
L’assistante maternelle gardera donc l’enfant 47 semaines/an (52 semaines – 5 semaines). D’en ce cas, les congés payés de l’assistante maternelle sont inclus dans le calcul de la mensualisation.
Salaire horaire X nombre heures d’accueil par semaine X 52 semaines / 12- Année incomplète : cela signifie que l’enfant est accueilli moins de 47 semaines/an, pour diverses raisons (les parents ont plus de 5 semaines de congés payés, ont des semaines au titre des RTT …). Dans ce cas, les congés payés acquis de l’assistante maternelle sont rajoutés au calcul de la mensualisation.
Salaire horaire X nombre heures d’accueil par semaine X nombre de semaines programmées / 12
Au salaire mensuel, se rajoute :
- Frais d’entretien : cette indemnité couvre les différents investissements engagés par l’assistante maternelle pour accueillir l’enfant dans de bonnes conditions (achat de jeux, jouets, matériels d’éveil, matériel de puériculture, entretien du matériel, part de consommation d’eau, d’électricité, de chauffage).
Le montant de cette indemnité est de 2.81 € par jour de garde, et cette somme est réévaluer le 1er juillet de chaque année.
- Frais de repas : cette indemnité n’est due que si les parents souhaitent confier à l’assistante maternelle l’achat et la préparation des repas.
LES CONGES :
L’assistante maternelle acquiert 2.5 jours ouvrables de congés payés par mois d’accueil, effectué au cours de la période de référence (du 1er juin de l’année en cours au 31 mai de l’année suivante).
La rémunération de ces congés payés se fera selon le type d’accueil mentionnée dans le contrat de travail.
- Pour une année complète, les congés payés acquis sont rémunérés lorsqu’ils sont pris. La rémunération due au titre des congés payés remplace le salaire de base.
- Pour une année incomplète, les congés payés acquis s’ajoutent au salaire mensuel :
- Soit en une seule fois au mois de juin,
- Soit lors de la prise principale des congés,
- Soit au fur et à mesure de la prise des congés,
- Soit par 12ème chaque mois.

Ce sont des petits bouts,
A peine hauts comme trois pommes,
Tout débordant de vie
Pour prouver qu’ils existent.
Ils aiment les châteaux de sable
L’herbe verte et agréable,
Ils jettent des pierres dans l’eau,
Courent après les oiseaux.
Ils ont le cœur très pur
Ou il n’y a pas de murs,
Ils ont des étoiles dans leurs grands yeux ouverts
Et un cœur gros comme l’univers.
Endormis contre un arbre,
Un doudou dans les bras
Ils rêvent de contes de fées,
Du royaume de la bonté.
Quelle joie de faire ce métier
Au milieu de ces petits êtres
Plein d’amour et de tendresse.
Pour rien au monde je ne changerai ma place
A SAVOIR
- La CAF propose des aides financières aux parents qui emploient une assistante maternelle agréée, dans la mesure où l’enfant à moins de 6 ans. Les barèmes et les montants de ces aides sont consultables sur le site de la Caf.
- L’emploi d’une assistante maternelle agréée donne droit à un crédit d’impôts. Les barèmes sont consultables sur le site des impôts.
- Les parents n’établissent pas les bulletins de salaire de l’assistante maternelle, c’est l’organisme PAJEMPLOI de l’URSSAF qui s’en charge, après leur avoir déclarer employer une assistante maternelle.
-CAF : CAF 12 rue du clos 89000 AUXERRE www.caf.fr
- PAJEMPLOI : www.pajemploi.urssaf.fr
-IMPOTS : www.impots.gouv.fr tél : 03.86.72.50.00 8, rue des Moreaux 89010 Auxerre Cedex
- P.M.I. : 29 AV des cosmonautes, 89400 Migennes PMI, tél : 03.86.72.74.05
- CONSEIL Départemental : www.yonne.fr tél : 03.86.72.89.89
16-18 boulevard de la Marne- 89089 Auxerre Cedex
- R.P.E : (Relais petite enfance) RPE de l’Armançon
5b boulevard du professeur Ramon 89210 Brienon / Armançon
03.86.62.40.98
relaispapillons@cc-sereinarmance.fr
Le RPE répond à toutes vos questions sur le fonctionnement du mode d'accueil par une "Assistante Maternelle", sur vos droits et vos obligations.
Il vous offre un soutien sur toute la gestion de l'administratif comme l'établissement du contrat, les formalités de l'embauche, le calcul de la mensualisation , la rupture du contrat, ... etc... ,( mais il ne peut intervenir dans la négociation des éléments du contrat de travail qui relève de la compétence exclusive de l'employeur et de l'assistante maternelle).